Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 18:31

(NB: toutes les photos comportent le logo de l'association, et le(s) copyrights(s) le cas échéant. J'en suis désolé, mais suite à de nombreux soucis, il est préférable que rien ne se retrouve à servir une cause mercantile ou idéologique qui ne serait pas voulue par l'auteur des clichés ou le propriétaire des pièces ou de lo'euvre, emrci de votre compréhesion).

 

Après pas mal de déboires pour avoir ces deux pièces, j'obitns fin 2012 le reste des armes de la sépulture 354 de Nouvion en Ponthieu: la hache symétrique à talon-marteau et la petite lance.

Elles ont étés faites par un forgeron que l'on m'avait recommandé. Je ne le citerai pas ici pour ne pas lui faire de mauvaise publicité, mais entre les schémas fournis et la planche du rapport de fouille de Daniel Piton, ainsi que plusieurs petits soucis de communications, je m'estime un peu déçu du résultat (le fer de lance est quant à lui très satisfaisant).

 

la planche du rapport de fouilles:

N+®cropole Nouvion en Ponthieu 152-copie-1

 

Les photographies de la repdocution, à côté de l'objet d'origine, très gentiment mis à disposition par son propriétaire pour une séance de photographies (©clichés A.van't land et H.Lahaye, toute repdocution à demander à l'un ou l'autre svp).

 

IMG_1323.JPG

 

IMG_1322.JPG

 

IMG_1318.JPG

 

IMG_1319.JPG

 

 

Le fer de lance est classé "PM" -> "MA3" (soit 440-610) selon P.Périn, R.Legoux et F.Vallet (AFAM HS 2008), et la hache selon ces auteurs exceptionellement "PM", majoritairement "MA1" et legèrement "MA2", soit surtout pour la période 470-530, et de 500 à 550 selon W.Hübener, 1980.

 

Plus d'informations sur ce type de hache:

 

Classification simplifiée de W.Hübener:

https://www.academia.edu/4975402/Classification_des_francisques_par_W._Hubener_vulgarisation_simplifiee_du_Musee_Itinerant

 

Tentative de synthèse personelle sur les haches symétriques à talon:

https://www.academia.edu/4154491/Courte_synthese_personnelle_sur_les_haches_merovingiennes_symetriques_a_talon_marteau_short_personal_synthesis_about_the_symetrical_merovingian_hammeraxes_

Partager cet article
Repost0

commentaires