Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 18:47

(NB: toutes les photos comportent le logo de l'association, et le(s) copyrights(s) le cas échéant. J'en suis désolé, mais suite à de nombreux soucis, il est préférable que rien ne se retrouve à servir une cause mercantile ou idéologique qui ne serait pas voulue par l'auteur des clichés ou le propriétaire des pièces ou de lo'euvre, emrci de votre compréhesion).

 

Ensuite j'ai passé commande auprès de l'artisan-fondeur "Bouteufeu créations"  (http://www.boutefeucreations.com/) pour le reste du matériel de la sépulture 354 de Nouvion en Ponthieu, soit:

- Une boucle ovale à ardillon scutiforme, classé selon Perrin/Legoux/vallet fin MA1, et surtout MA2 et MA3, soit une période allant de 510 à 610,

- Trois appliques de ceintures scutiformes, à talon percé, idem,

- Une bouclette obvale de potin, classé PM et surtout MA1->3, soit surtout la période 470-610.

- L'aiguille à chas rond, de bronze, classée MA1->MA3.

 

Il me reste encore à l'heure actuelle à reproduire la pince à épiler à plateau élargis (datée PM->MA2) et le fermoir d'aumônière (que j'apelle ainsi malgré diverses discussions sur le sujet, notamment de savoir s'il s'agit de briquets), classé MA1/2 et legèrement MA3.

(voir ici un article sur ce genre de discussions: https://www.academia.edu/6147922/Traduction_francaise_David_Brown_Firesteels_and_Pursemounts_again_ )

 

La photographie de ma première tentattive de montage, depuis abandonnée pour une ceinture plus étroite, et faite d'une bdouble couche de cuir de mouton: (les appliques sont ici mises telles que retrouvées dans la tombe, cf la planche en dessous):

 

DSC00677.jpg

 

N+®cropole Nouvion en Ponthieu 152-copie-1

 

Un des défauts de ces pièces est leur épaisseur: je n'avais pas encore d'information quant à cet aspect, cf les photos suivantes, ©A.Vantland/H/Lahaye:


IMG_1385.JPG

 

IMG_1383.JPG

 

IMG_1381.JPG

 

 

IMG_1382.JPG

 

 

IMG_1367.JPG

 

IMG_1368.JPG

 

IMG_1370.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires