Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 17:46

Suite à mon entrée dans le Musée Itinérant, j'ai du étoffer un peu ce que j'avais, et changer pas mal de choses (l'escrime libre est amusante, mais porte à compiler tout un tas d ehcoses abérantes!).

 

J'ai donc repris la façon que j'avais de faire les boucliers, et commandé un umbo sur un site allemand (chez "Rudis") qui soit le plus proche possible du seul rapport de fouille que j'avais, généreusement fourni par l'association: Nouvion en Ponthieu: celui de la sépulture 443. Il me reste encore à trouver un manipule qui conviendrait. 

 

umbo-geigen-002.jpg

 

 

noui.jpg

 

Après acquisition de "La chronologie normalisée du mobilier funéraire mérovingien" (publ. A.F.A.M.), il s'avère que ce type d'umbo (au dôme moins prononcé" que celui de la sépulture de Nouvion en Ponthieu) se cale sur les périodes suivantes:

- Proto-mérovingien (440-480): exceptionellement,

- Mérovingien ancien 1 (470-530) et 2 (520-570): fortement retrouvé,

- Mérovingien ancien 3 (560-610): faiblement retrouvé.

Heureusement donc que j'ai fait un bon choix, puisque entre temps je me suis atelé à la repdocution de la sépulture 354 de Nouvion, classée M.A.1 limite M.A.2. Entre mon projet de mérovingien fin V° et celui de Nouvion, le umbo correspond, cela m'évitera des dépenses additionelles.

 

Le bouclier en lui même est crée à partie de planches de hêtre, assemblés ensemble sans colle mais fixés à plusieurs épaisseurs de lin, ce dernier enduit de colle (à bois, à défaut de colle d'os). 

Une fois les 7couches antérieures faites et les 3 postérieures, le tout ne bouge quasiment plus, et le fait dene pas avoir fixé les planches entre elles permet de petites vibrations  aux chocs, évitant que le bouclier ne se brise. Par contre, l'absence d'un manipule de fer (remplacé par un en bois) induit que cette dernière pièce se brise souvent.

Ensuite, le pourtour est percé, et j'y ai cousu du "rawhide", bien vite remplacé par du lin en 40 couches encollées, pour plus de sécurité puisque le rawhide a vite tendance a se briser et former des angles aigüs.

Le second bouclier fait (diamètre 92cm, poids 4.8Kg):

 

grosseshilt.jpg

 

 

Le troisième, plus rudimentaire, mais ben plus leger! (2.9Kg, dont 850gr de umbo):

Bouclier-4-2.jpg

 

Sur ce dernier, la décoration est simpliste et sans source  précise, alors que le précédant reprennait des motifs de la Notitia Dignitatum.

 

Un autre bouclier, semi-lenticulaire a été produit depuis, et sera présenté plus tard.

Il est à noté que seule la forme du umbo est sourcée archéologiquement, la forme du bouclier, son épaisseur, la manière d ele fabriquer ne le sont pas (je n'ai pas été convaincu par les restes trouvés ici et là, vu les effets de la détérioration du "cuir" retrouvé dessus:au voisinage..).

Partager cet article
Repost0

commentaires