Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 17:37

Seconde acquisition, une fois l'association de médiation culturelle "Le Musée itinérant" rejointe: des chaussures de cuir ouvertes sur le dessus. 

Il me semble que le modèle de base servant à les fabriquer vient de Welzhiem, datées d ela fin du III° siècle, donc assez éloignées de l'époque choisie.  (voir ici: http://www.kelticos.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=69&p=6312)

 

On en retrouve encore au IV° et début V°: 

http://dare.uva.nl/document/161247

http://www.comitatus.net/Documents/ComitatusIntheirShoesweb.pdf

 

http://www.comitatus.net/Documents/ComitatusShoemakingGuideRevisedweb.pdf

 

Celles ci viennent de chez Historische Shuhe. Assez chères, elles ne correspondaient pas du tout à la taille demandée, et le cuir était très sec. Après graissage, voila le résultat:

 

frankeshue1.jpg

 

Une fois essayées, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de soucis: trop grandes, il a fallu les retailler, et aussi les proteger contre l'usure (ce dernier point a évolué pendant près de 4ans, et sera présenté prochainement, avec les indices qui m'ont poussés vers leur modification finale).

 

Apperçu après leur première mpodification (première fois que je "touchais au cuir", je ne pensais pas que me mettre à la reconstitution allait me faire faire tout un tas de choses parfois é"tranges ;)  ).

 

DSCF1412-copie-1.JPG

 

On peut y voire ma première tentative de semelle extérieure: trous pour couture d'une plaque de cuir épaisse et rigide. 

Ce fût un bel échac, puisqu'a peine 2ans après, toutes les plaques de cuir étaient parties (notamment dues à l'usure des fils de lins, et aux déplacements sur terrain boueux/terrain vague).

Partager cet article
Repost0

commentaires